Etre en communion pendant l’épidémie

Cathédrale Saint-Bénigne

Pendant la durée du confinement, plus aucune célébration publique ne pourra avoir lieu dans les églises. La cathédrale est fermée.

Ni messes, ni baptêmes, ni mariages ne peuvent être célébrés.
Les obsèques pourront être célébrées dans l’intimité (moins de 20 personnes), en respectant scrupuleusement les gestes « barrage » et les distances, et uniquement avec des personnes non vulnérables (pas de personnes âgées).

Comme nous ne pouvons pas nous rassembler physiquement, voici quelques moyens pour être en communion les uns avec les autres.

Le P. Didier Gonneaud nous enverra régulièrement des messages via l’Agnus Letter, à laquelle vous pouvez vous abonner sur cette page.

Notre archevêque a publié un texte sur le site diocésain, proposant une prière à Notre-Dame de Bon Espoir, à laquelle on peut s’associer chaque jour à midi.

Offices télévisés :

Sites internet :

  • Le site aelf.org propose les textes de la messe pour chaque jour, ainsi que les prières et psaumes qui composent la Liturgie des Heures : c’est la prière des personnes consacrées, moines et religieux, prêtres, diacres, et d’un certain nombre de laïcs. Elle est composée de plusieurs offices répartis dans la journée, et permettent de rythmer le temps. Les deux offices les plus importants sont ceux du matin (Laudes) et soir (Vêpres).
  • La revue manificat.net est mise gratuitement à disposition. Vous y trouverez notamment deux offices (matin et soir).
  • Le site hozana.org, après inscription, vous propose de rejoindre des communautés de prières. Il y en a pour tous les goûts !
  • Pour les enfants, le site theobule.org offre des activités, passages d’Evangile en version animée, prières, et un jeu de sept famille à faire soi-même pour attendre Pâques.

à la radio :

  • RCF Bourgogne-Franche-Comté, 88.3 à Dijon
  • La messe du dimanche sur France Culture, 93.7 à Dijon

Restons unis dans la prière et la charité en ce jours d’épreuve spirituelle.