Orgue

Des nouvelles de l’équipe du grand orgue de la cathédrale de Dijon

Parmi les responsabilités qui pèsent sur un recteur de cathédrale, il y a l’organisation de l’équipe des titulaires du grand orgue (c’est vrai aussi, à Dijon, pour le carillon !). Responsabilité complexe, où le recteur agit à la fois légalement, en tant qu’affectataire, et pastoralement, en tant que curé.

A Dijon, l’équipe des titulaires du grand orgue comptait, jusqu’au 19 novembre 2019, deux membres : M. Maurice Clerc et M. Yves Cuenot. A cette date, le curé-recteur a constitué une équipe de trois membres : M. Yves Cuenot, M. Sylvain Pluyaut, M. Frédéric Mayeur. Un nouveau changement intervient : l’équipe des titulaires est désormais composée de M. Yves Cuenot et M. Frédéric Mayeur.

Sylvain Pluyaut quitte en effet Dijon pour Montpellier où, avec sa compagne, l’attend une nouvelle orientation professionnelle. La démission définitive de M. Sylvain Pluyaut a été acceptée par le curé à la date du mardi 11 mai 2021. M. Pluyaut n’est donc plus organiste titulaire de la cathédrale de Dijon.

Il y a quelque temps, Sylvain s’est présenté à mon collègue recteur-archiprêtre de la cathédrale de Montpellier, le Père Michel Plagniol : la tristesse dijonnaise de la démission de Sylvain va avec la joie montpelliéraine de bénéficier des talents d’un organiste qui a déjà derrière lui une longue et riche expérience.

Yves Cuenot et Frédéric Mayeur constituent donc à eux deux l’équipe des titulaires : il leur revient une tâche particulièrement lourde pour ces prochains mois où le grand orgue de Saint Bénigne fait l’objet de travaux longs et complexes. La DRAC, maître d’ouvrage, et le facteur d’orgue Michel Jurine, maître d’œuvre, bénéficient ainsi de leur compétence, et, en particulier, de la longue et précieuse mémoire de M. Yves Cuenot. Je les remercie vivement du temps qu’ils consacrent l’un et l’autre à cette tâche, tout en continuant à garder à la cathédrale de Dijon son haut niveau liturgique et musical.

M. Yves Cuenot aurait pu faire valoir des droits à la retraite bien mérités, mais je lui suis reconnaissant d’avoir accédé à ma demande expresse de prolonger le plus longtemps possible son engagement à la tribune de Saint-Bénigne. Il aura ainsi une durée d’activités, comme organiste titulaire, digne de ses prédécesseurs ! et c’est bien sûr cette même longévité que nous espérons pour M. Frédéric Mayeur.

Il y a plusieurs possibilités lorsqu’il s’agira de renouveler l’actuelle équipe des titulaires: pour le moment, ce point n’est pas à l’ordre du jour. Lorsqu’il en sera question, les procédures se feront en concertation interne, bien sûr avec M. Cuenot et M. Mayeur, mais aussi avec M. Etienne Meyer, actuel chef de chœur de la Maîtrise de la Cathédrale.

Il est temps de conclure ce texte un peu long et institutionnel en exprimant notre reconnaissance à Sylvain Pluyaut et en accompagnant de notre amitié son départ pour Montpellier.

Didier Gonneaud

Curé de la cathédrale de Dijon.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *