Paroisse-Cathédrale St-Bénigne de Dijon

> La paroisse > Les organistes > Le grand orgue de la cathédrale

Les organistes

JPEG - 26.6 ko
Maurice Clerc

Maurice CLERC, titulaire

Né à Lyon en 1946, Maurice Clerc est diplômé de l’École Normale de Musique de Paris, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient, en 1975, un Premier Prix d’orgue. Il remporte le Prix d’Improvisation au concours international de Lyon en 1977.

Il parcours quatre continents depuis quarante ans, et a donné environ 1200 récitals dans quelques vingt pays dont 28 tournées en Amérique du Nord.

Maurice Clerc est organiste titulaire de la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon depuis 1972. Il a été également professeur au Conservatoire de Dijon et chargé de cours à l’Université. Maurice Clerc a enregistré une douzaine de CD dont Bach et les maîtres baroques allemands. Il est considéré comme l’un des spécialistes de la musique française, et il s’est attaché à la promotion des œuvres majeures de Franck, Vierne, Dupré, Fleury, Langlais. Ses plus récents enregistrements l’ont conduit à présenter Cochereau et un programme de transcriptions françaises.

Maurice Clerc est Chevalier de la Légion d’Honneur.

Site internet : www.mauriceclerc.com

JPEG - 37.6 ko
Yves Cuenot

Yves CUENOT, titulaire

Yves Cuenot est actuellement co-titulaire du Grand-orgue "Riepp-Schmid" de la cathédrale de Dijon et titulaire de l’Orgue "Callinet-1789" de l’église d’Auxonne, directeur de L’École de Musique du Canton d’Auxonne, accompagnateur au C.N.R de Dijon. Il est sollicité pour des master-classes au Clavecin et à l’Orgue en France, Allemagne, Russie, Estonie, Canada.

Après des études de piano au C.N.R. de Besançon, Yves Cuenot fut initié à l’orgue par Jeanne Marguillard. Très tôt attiré par l’interprétation de la musique baroque, il fut l’élève d’André Isoir. Outre son attirance pour la musique baroque, il inscrit volontiers à son répertoire des œuvres de la musique d’aujourd’hui. Il fut le premier interprète de la "Suite pour Rameau" de Jean Guillou et a créé, avec lui, "la Missa Interrupta" pour l’inauguration du Grand-Orgue de la cathédrale de Dijon. De plus, il compose pour divers instruments, pour la voix.

Yves Cuenot sillonne le monde pour porter la culture française. Il se produit dans les grandes tribunes françaises et à l’étranger. Il a également réalisé des enregistrements dont les programmes créent la nouveauté et suscitent la louange de la critique.

Site internet : www.yvescuenot.com

Dans la même rubrique

SPIP | mentions légales | | Suivre la vie du site RSS 2.0