Paroisse-Cathédrale St-Bénigne de Dijon

> Prier, célébrer > Service de la liturgie > Servants de messe > Les servants d’autel

A la cathédrale existe un groupe de jeunes (enfants, ados, jeunes adultes) au service de l’autel.

La vie du servant est jalonnée d’étapes :

A partir de 5 ans, les jeunes, garçons et filles, peuvent rejoindre le groupe : ils observent ce qui se passe, suivent leurs aînés. Puis ils reçoivent officiellement l’aube et intègrent le groupe.

Un an plus tard, les garçons deviennent clercs : ils reçoivent la croix de Saint Bénigne, avec un cordon qui change de couleur suivant le temps liturgique (il sera vert pendant le temps ordinaire, violet pendant l’Avent et le Carême, etc). Ils commencent à prendre des responsabilités et ont des fonctions plus variées.

Les filles, servantes, reçoivent une médaille de la Vierge, avec un cordon bleu (couleur de Marie).

Quand ils atteignent l’âge de 14 ans, et qu’ils sont confirmés (ou en préparation), les garçons sont institués grands clercs pour un an. Ils portent une croix différente, et un cordon blanc. Chaque année, le grand clerc peut renouveler son engagement, en fonction de ses études, ses activités, etc.

Les étapes de progression ont lieu chaque année le jour de la fête du Christ Roi, ou le 1er dimanche de l’Avent. Ce jour est précédé d’une journée de retraite.

Le groupe se réunit régulièrement pour un temps de prière, d’enseignement, et des ateliers pratiques.

Les servants de messe, en comprenant peu à peu ce qui se passe durant les liturgies, en acquièrent progressivement l’intelligence... La messe n’est plus jamais longue et ennuyeuse !

Dans la même rubrique

SPIP | mentions légales | | Suivre la vie du site RSS 2.0